Québec & Canada : 1-855-616-9416

francophonie internationale : Services à distance

Service à
distance
En savoir plus sur les services à distance
entete-article-sylviemajor

Prendre des résolutions au début d’une nouvelle année, ça fait partie de nos coutumes québécoises. Combien d’entre nous les tiennent plus d’un mois, de deux mois? Je suis la première à les mettre de côté assez vite merci! Personnellement, le mot résolution me fait peur. C’est gros, ça engage beaucoup, et pour longtemps. C’est pourquoi je préfère parler d’objectifs. Un objectif, ça m’apparait plus réaliste, plus réalisable, et ça se divise en différentes petites étapes.

Se fixer des objectifs de nouvelle année et les atteindre

Pour mettre toutes les chances de ton bord dans l’atteinte de tes objectifs, il peut être utile de se poser quelques questions et de mettre certaines choses à jour. Aussi, il est essentiel de prendre consicence de la raison de cet objectif, quels bienfaits il apportera.

Voici les étapes que je te propose :

Faire le bilan de l’année passée

De façon globale, comment s’est passée ton année? Prends le temps de te pencher sur ce que tu as aimé et moins aimé, où se situait ton niveau de bonheur et de bien-être. Quels sont tes bons coups de 2022? Qu’est-ce que tu as moins réussi? Tes fiertés, tes p’tits trucs plutôt honteux, c’est ici qu’on y réfléchit. T’inquiète, tu le fais juste pour toi, tu n’as pas à les partager avec quelqu’un d’autre.

Mettre ses valeurs à jour

Ce qui te semblait important il y a six mois, douze mois, l’est peut-être moins aujourd’hui. Parce qu’on change et qu’on évolue, nos valeurs se modifient également. Consulte cette liste de valeurs pour t’aider.

Mettre ses priorités à jour

Tout comme pour les valeurs, nos priorités changent avec le temps. Par exemple, si tu visais à passer plus de temps en famille, peut-être qu’avec des enfants qui grandissent, tu te remets à penser davantage à toi. Le travail, la famille, le sport, l’argent, le voyage, à toi de voir!

Écrire ses rêves les plus fous et ses projets les plus concrets

Ne te censure pas toi-même, sois honnête et vois grand. Quelqu’un a un jour dit : Il faut viser la lune, parce qu’au moins si tu échoues, tu finiras dans les étoiles. Ensuite, tu pourras morceler ce rêve, ce projet, cet objectif en petites étapes plus réalistes et plus encourageantes.

Faire la liste de ses ressources

De nouveaux collègues qui ont certaines compétences, des amis qui prennent de plus en plus de place dans ta vie, la famille, un coach professionnel. Bref, toute personne qui pourrait t’aider de près ou de loin à atteindre tes objectifs

Faire la liste de ses freins et de ses facilitateurs

Qu’est-ce qui te met des bâtons dans les roues pour atteindre cet objectif? Quels éléments extérieurs à toi peuvent jouer en ta faveur ou, au contraire, nuire à ton projet?

Reconnaitre ses forces et ses faiblesses

Quelles forces as-tu en toi qui pourront t’aider? Tu es une personne positive, têtue, persévérante? Au contraire, tu tombes facilement dans la paresse, le découragement, le pessimisme? Voilà quelques forces et faiblesses qui vont t’enligner. Creuse, creuse, tu trouveras!

Un outil pour faciliter le processus

Ça te parle, tout ça! Tant mieux car je t’offre aussi un cadeau pour t’aider à atteindre tes objectifs, semaine après semaine. Je l’appelle Atteindre ses objectifs : la cible de la réussite.

logo-sylvie-major-2020-turquoise2