Québec & Canada : 1-855-616-9416

francophonie internationale : Services à distance

entete-article-sylviemajor

Vous avez l’impression de manquer de temps? Vous n’êtes pas seul… Plusieurs personnes me disent qu’ils ont l’impression d’avoir moins de temps qu’avant la pandémie. Pourtant, nous avons moins d’activités et de sorties au programme, donc logiquement, nous devrions avoir plus de temps pour nous. La logique parle mais la réalité la contredit.

Pourquoi avons-nous cette impression d’avoir moins de temps qu’à notre belle époque pré-pandémie? Nos 24 heures dans une journée n’ont pas changé. Elles sont encore là, immuables et intransigeantes. Mais on les remplit différemment, ces heures.

Petites pistes pour mieux comprendre ce phénomène.

Le télétravail en supplémentaire

Pour ceux qui font du télétravail, vous comprendrez quand je dis qu’on fait des heures supplémentaires comme jamais. On ouvre l’ordinateur plus tôt le matin puisqu’en se levant, on est déjà au travail. On gagne du temps sur le chemin à parcourir pour se rendre au boulot et plusieurs d’entre nous utilisent ce temps pour offrir des heures de bénévolat au big boss.

Ces petites heures matinales passées ailleurs que sur la route, ne pourrait-on pas mieux les utiliser? Votre trajet dure généralement 30 minutes? C’est le temps de boire tranquillement un café au soleil et de lire quelques pages d’un bon bouquin. Parlant livre et de temps, je vous suggère l’excellent Avalez le crapaud, de Brian Tracy, qui offre des astuces pour une bonne gestion de temps.

Le hamster dans sa roue

Depuis que les 5 à 7 sont sur pause, que les spectacles sont abolis, que les activités sportives sont appauvries, que les repas entre amis n’existent plus, on fait pratiquement toujours la même chose. Métro-boulot-dodo, c’est par ici que ça se passe! Vous vous sentez comme un hamster qui tourne dans sa roue tellement la routine vous étouffe?

Nos soupapes pour oublier les tracas du quotidien vacillent. Se divertir, s’amuser entre amis, rire un bon coup, tous des éléments essentiels à un bon équilibre de vie. Actuellement, il faut chercher ailleurs. Je vous suggère d’y aller selon vos intérêts : développer un talent artistique, débuter un sport individuel, en profiter pour cuisiner, bref ce qui vous allume le plus.

Préparer les retrouvailles

Je sais, la plupart d’entre vous me diront que ce qui les allumerait présentement, c’est de voir des gens, de retrouver une vie sociale. Pourquoi ne pas préparer une activité (rallye, chasse aux trésors, meurtre et mystère, escape room à la maison, …) en vue de ces grandes retrouvailles avec les gens qu’on aime? Plusieurs sites web peuvent vous aider à réaliser ces projets. Ce serait une belle façon de faire un pied-de-nez à la pandémie voleuse de temps et de réaliser que, lorsqu’on utilise notre temps à faire quelque chose qui nous stimule, il semble qu’il revient vers nous.

Et vous, comment faites-vous pour éviter que la pandémie vous vole du temps?

logo-sylvie-major-2020-turquoise2