Québec & Canada : 1-855-616-9416

francophonie internationale : Services à distance

entete-article-sylviemajor

Vous connaissez l’expression Être sur son X ?

Être sur son X signifie se sentir au bon endroit et au bon moment dans sa vie, autant personnelle que professionnelle. Être là où on a envie d’être et où on peut s’épanouir pleinement. Là où on se sent vivre à fond.

Trouver un sens à sa vie

Être sur son X, on pourrait le traduire par Trouver un sens à sa vie. Être sur son X est la version plus in, plus tendance, plus moderne d’une question existentielle que tous se posent depuis la nuit des temps.

Comment savoir si on est sur notre X

Mais comment savoir si on est vraiment sur notre X? Est-ce que la vie peut vraiment être parfaite à tous les niveaux : familial, professionnel, social, bien-être physique? La réponse est non. On ne peut pas vouloir la perfection car des irritants, des contraintes, des coups durs peuvent survenir à tout moment. Être sur son X ne signifie pas vivre comme dans un conte de fée mais plutôt de sentir qu’on fait la bonne chose et qu’on prend les bonnes décisions pour améliorer notre qualité de vie. Pour se sentir épanoui au-delà de nos besoins de base, par exemple ceux des premiers échelons de la fameuse pyramide de Maslow, les besoins physiologiques et de sécurité.

Voici quelques questions à vous poser pour savoir si vous êtes sur votre X :

  • Le matin, est-ce que vous vous levez avec entrain et énergie?
  • Allez-vous travailler avec enthousiasme?
  • Est-ce que vous avez l’impression d’être utile, de contribuer à quelque chose d’important?
  • Sentez-vous que vous avez la possibilité de mettre vos talents, vos compétences à profit?

Si vous avez répondu oui à la plupart de ces questions, vous êtes peut-être sur votre X ou quelque chose qui s’y rapproche! Sinon, ne désespérez pas, il y a des solutions!

Comment se rapprocher de son X

Vouloir atteindre son X, c’est avoir le désir de cheminer vers la réalisation de soi. Par où commencer? Comment s’y prendre?

Déjà, de reconnaitre qu’on n’y est pas, c’est un premier pas! Je vous invite maintenant à vous poser ces questions :

  • Qu’est-ce qui me fait vibrer?
  • Qu’est-ce qui me donne de l’énergie?
  • Qu’est-ce qui allume des étoiles dans mon regard?
  • Quels sont mes plus grands rêves?
  • À quoi j’aspirais lorsque j’avais 10 ans, 20 ans, 30 ans?

Suivre son GPS

Ensuite, il faut se fier à son GPS interne pour trouver le bon chemin. Le GPS ne ment jamais. Quand nous parlons de ce qui nous passionne, il se dégage une énergie du tonnerre en nous, n’est-ce pas? Soyez à l’écoute de cette énergie et posez peu à peu des gestes qui vous mènent vers votre X. Envie de changer d’emploi? Commencez par regarder ce qui s’offre à vous, comment vous pourriez concilier votre quotidien avec ce nouvel emploi. Visualisez du positif et restez centré sur ces pensées!

Se mettre en action

Gardez l’esprit ouvert, restez à l’affût des opportunités qui se présentent. Changement de carrière, déménagement, voyage, vie amoureuse… Peu importe ce que vous souhaitez améliorer pour vous rapprocher de votre X, des occasions se présenteront. Il faut cependant apprendre à les déceler et à les provoquer.

Rencontrer les bonnes personnes, participer à des événements et activités en lien avec notre passion, s’inscrire à des formations, vous pouvez trouver l’opportunité qui vous convient.

Surtout, ne vous découragez pas. Votre X vous attend, il faut parfois un peu de patience et une bonne volonté!

En terminant, je vous invite à lire le livre de Jimmy Sévigny Être sur son X , paru en 2016. Ses expériences et ses leçons seront probablement une belle source d’inspiration pour vous mettre en action et enfin être sur votre X.

logo-sylvie-major-2020-turquoise2