Québec & Canada : 1-855-616-9416

francophonie internationale : Services à distance

Service à
distance
En savoir plus sur les services à distance
entete-article-sylviemajor

Ouf, pas facile la dépression saisonnière! Certains succombent à ses impacts année après année, sans issues positives jusqu’à ce qu’arrive le printemps. Si votre seule solution pour contrer le blues de l’hiver est de vous enfermer et d’attendre de voir le printemps comme la marmotte, ce blogue est pour vous!

Le manque de lumière, principale cause de la dépression saisonnière

Au Canada, 20 % de la population souffrirait d’une déprime saisonnière de façon légère à modérée, alors que 3 % d’entre nous ressentiraient les effets dévastateurs d’une véritable dépression (source : Agence Science-Presse). Parmi les causes de cet état dépressif, notons principalement le manque de lumière. Les journées raccourcissent, le soleil se couche plus tôt, notre seule lumière devient… une ampoule électrique!

Le manque de lumière naturelle produit les effets suivants sur le corps :

  • Une perturbation du rythme circadien (l’horloge interne du corps), ce qui affecte les processus biologiques corporels
  • Le corps produit moins de sérotonine (l’hormone du bonheur), affectant ainsi notre humeur
  • Le corps produit d’avantage de mélatonine (l’hormone du sommeil), augmentant ainsi notre besoin et notre envie de dormir

La luminothérapie pour contrer la dépression

Plusieurs personnes se tournent vers la luminothérapie pour atténuer ou faire disparaitre complètement les effets du blues de l’hiver. Il s’agit de s’exposer à une lumière blanche d’une intensité de 10 000 lux. Pour effectuer un traitement par luminothérapie, il est possible de se procurer une lampe spécialement conçue à cet effet. Je vous invite à consulter l’article  Comment bien choisir sa lampe de luminothérapie, un dossier santé des pharmacies Jean Coutu.

À l’instar d’une lampe de luminothérapie, la lumière naturelle extérieure fonctionne aussi! Prendre une marche ou s’initier à un sport d’hiver permet d’apprécier l’hiver et, par conséquent, de passer plus de temps dehors, avec le système de luminothérapie le plus efficace qui soit, le soleil!

Les bienfaits de la luminothérapie

La luminothérapie permet de rétablir le cycle biologique en améliorant le sommeil et en augmentant la production de sérotonine dans le corps. Ainsi, l’humeur s’adoucit, la qualité des nuits est meilleure et le niveau d’énergie augmente.

Quand consulter pour une dépression saisonnière

Les symptômes de la dépression saisonnière ressemblent à ceux de la dépression régulière, c’est-à-dire :

  • Baisse d’énergie, fatigue
  • Humeur changeante
  • Insomnie
  • Perte d’intérêt pour les activités courantes
  • Problèmes de concentration
  • Prise ou perte de poids
  • Perte ou prise de poids
  • Baisse de l’estime de soi

Je vous invite à consulter un professionnel si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, un p’tit coup de pouce pour passer au travers de la dépression saisonnière peut faire du bien.

logo-sylvie-major-2020-turquoise2