Québec & Canada : 1-855-616-9416

francophonie internationale : Services à distance

Service à
distance
En savoir plus sur les services à distance
entete-article-sylviemajor

Pour se sentir bien, la nature a enfin gagné sa place aux côtés des bonnes habitudes de vie, d’une saine alimentation, de l’exercice régulier et du sommeil réparateur. Se faire prescrire un moment en pleine nature pour contrer la dépression, le stress et l’anxiété, voilà un remède de plus en plus répandu. Et ça me réjouit tellement!

Selon un article de La Presse paru le 16 mai 2022 intitulé La nature, alliée de notre santé psychologique, plus de 45 000 professionnels de la santé au Québec sont désormais outillés pour prescrire la nature à leurs patients. Un collectif de médecins d’ici a créé un tout nouveau programme, Prescri-Nature, qui est basé sur des données vérifiées et probantes afin de démontrer que l’exposition à la nature est un remède efficace pour conserver une bonne santé mentale. En 2020 seulement, on comptait 26 études scientifiques portant sur les bienfaits de la nature sur la santé.

Quels sont-ils ces bienfaits?

Les bienfaits sur le corps

Une fréquence cardiaque plus basse et plus régulière – Le cœur qui ne s’emballe pas pour rien, ça vous dit?

Une pression artérielle plus basse et plus régulière – La haute pression et ses maux de tête, ses palpitations, ses étourdissements ou problèmes de vision, on n’en veut pas.

Diminution de l’activité nerveuse sympathique – Ce système sympathique joue le rôle de s’activer en cas de danger ou de peur. Bref, on demeure plus relaxe.

Augmentation de l’activité nerveuse parasympathique – Celui-ci travaille plutôt à nous faire relaxer, à ralentir notre respiration.

Diminution du niveau de cortisol – On l’appelle aussi l’hormone du stress, ça dit tout.

Les bienfaits psychologiques

Tous les bienfaits physiologiques énumérés plus haut ont des impacts bien réels sur la santé mentale et son bien-être. En voici quelques-uns :

  • Réduction de l’anxiété
  • Diminution du sentiment de dépression et d’émotions négatives
  • Amélioration de l’humeur
  • Augmentation de l’énergie et diminution de la fatigue
  • Amélioration de la fonction cognitive
  • Amélioration du niveau d’attention
  • Réduction de la fatigue mentale et de la confusion

Oui, mais j’ai pas de nature près de moi!

Évidemment, nous n’avons pas tous la chance d’avoir une forêt dans notre cour. Une courte randonnée sur un sentier ou une piste cyclable, ou encore dans un parc (tous les quartiers des grandes villes en ont au moins un) font l’affaire. Avec l’arrivée du beau temps, il est plus facile et plus agréable de prendre quelques minutes pour profiter de la nature. Savourez la nature sous toutes ses formes, mettez des fleurs sur votre balcon, respirer un grand coup lorsque vous passez tout près d’un lilas.

Ne ratez pas les occasions de profiter des bienfaits de la nature et n’attendez pas une prescription de votre médecin!

logo-sylvie-major-2020-turquoise2