Québec & Canada : 1-855-616-9416

francophonie internationale : Services à distance

Service à
distance
En savoir plus sur les services à distance
entete-article-sylviemajor

Au secours, il fait noir! On s’éveille à la noirceur et très bientôt on reviendra du travail à la noirceur. Aussi bien s’y adapter. Non, je ne dirai pas s’y résigner. Je ne crois pas à la résignation. Vaut mieux accepter et s’adapter. Perso, j’écoute plusieurs balados qui apaisent, qui aident à traverser les blues de l’automne. Suis-moi et tu verras!

La dépression saisonnière, loin d’être un mythe

On entend souvent parler de la dépression saisonnière, aussi appelée trouble affectif saisonnier, quand l’autonme s’installe. Selon Statistique Canada, une personne sur quatre ressentirait les effets de ce type de dépression. Faut pas se sentir mal de faire partie de cette statistique, plus utile d’essayer de diminuer ces symptômes.

Les principaux symptômes de la dépression saisonnière

  • Changement d’humeur (accroissement de la tristesse, l’ennui, l’irritabilité)
  • Problèmes de sommeil (insomnie ou plus grand besoin de dormir)
  • Fatigue et manque d’énergie
  • Augmentation de l’appétit
  • Isolement social et sentiment de rejet
  • Perte d’intérêt pour ses activités courantes

Des balados à écouter pour se faire du bien

Pour ma part, le simple fait de mettre mes écouteurs pour écouter un balado me fait du bien. Une voix apaisante, une musique apaisante, des propos qui me font voir la vie autrement, voilà ce que je recherche dans mes écouteurs. En plus, ça s’écoute n’importe où, n’importe quand : en marchant, en faisant du sport, en faisant le ménage et la cuisine…

C’est avec plaisir que je te partage quelques uns de mes balados préférés!

Inspirez avant d’expirer

Dans cette série, Élyse Marquis vous invite à prendre une pause du stress de la vie quotidienne pour vous ressourcer. Écoutez des personnes inspirantes réfléchir à des moyens pour accueillir les changements avec sérénité, faire taire les discours intérieurs nocifs ou simplement avoir le cœur plus léger. Un balado au ton intimiste, parfois philosophique, souvent pratique et toujours inspirant (source : Radio Canada Ohdio).

Méditation : les fondements

Apprenez les fondements de la méditation et améliorez vos journées grâce à ces séances guidées pour réduire l’anxiété, vaincre le stress et améliorer la qualité du sommeil (source : Radio Canada Ohdio).

Nicole Bordeleau en Balado

Autrice, conférencière, maître yoga et professeure de méditation renommée, Nicole Bordeleau est considérée au Québec comme à l’étranger comme experte en matière de mieux-être. Chaque semaine, découvrez ses pistes de réflexion, ses conseils et ses astuces pour naviguer plus sereinement les changements et les bouleversements dans nos vies (source : Google Podcasts).

Drôlement inspirant

Ce podcast est destiné aux rêveurs, aux ambitieux, aux travaillants, à ceux qui veulent plus et refusent d’être écrasés par l’idée populaire que nous devrions être comme tout le monde. Direct, concret et inspirant, vous serez drôlement inspiré à vivre la vie que vous méritez de vivre en écoutant Charles Côté (source : Drôlement inspirant).

Podcasts humoristiques en vrac

Des balados pour se sentir bien, c’est bien. Parfois, juste de se changer les idées et de rire un bon coup est aussi une thérapie extraordinaire. Voici un balado qui réunit une dizaine d’humoristes d’ici :

Humour à la carte

Des spectacles d’humour à écouter où vous le voulez et quand vous le voulez. Laissez-vous surprendre par les blagues farfelues ou cocasses d’humoristes de renom. De Jean-Sébastien Girard à Louis-José Houde, en passant par Fabien Cloutier, les Chick’n Swell, Korine Côté et Yvon Deschamps… c’est le rire assuré (source : Radio Canada Ohdio).

Pige dans ta musique préférée et les livres audio aussi. Il y a tellement de possibilités maintenant, avec les Apple Music, Google Podcasts, Spotify et Amazon de ce monde, et il y en a d’autres.

BONNE ÉCOUTE !

logo-sylvie-major-2020-turquoise2