Québec & Canada : 1-855-616-9416

francophonie internationale : Services à distance

Service à
distance
En savoir plus sur les services à distance
entete-article-sylviemajor

Le métier de travailleuse sociale fait face à de nombreuses idées préconçues et… fausses! La travailleuse sociale est souvent perçue comme la méchante qui viendra mettre de la bisbille dans votre vie, celle qui vous enlèvera vos enfants, qui vous chicanera pour des comportements indésirables. Or, la travailleuse sociale est plutôt une partenaire importante, qui dispose de nombreuses compétences et ressources pour vous soutenir dans les situations problématiques que vous vivez.

Voici trois situations difficiles qu’une travailleuse sociale peut vous aider à apprivoiser ou résoudre.

  1. Un problème nuit à votre épanouissement personnel

Que ce soit des problèmes de dépendance, de conflits dans vos relations interpersonnelles, que vous soyez aux prises avec des difficultés familiales ou de couples, que vous ressentiez du stress ou de l’anxiété, il est important de consulter afin de retrouver un équilibre de vie satisfaisant.

  1. Au secours, mon enfant a des comportements inquiétants!

Vous remarquez des changements au niveau des habitudes, du comportement et des attitudes de votre enfant? C’est tout à fait normal… jusqu’à ce qu’une lumière d’urgence s’allume en vous. Si les changements de votre enfant vous inquiètent, il est recommandé de consulter une travailleuse sociale.

Cette professionnelle du travail social pourra vous aider à trouver des pistes de solutions et à établir, en toute confiance, un plan d’intervention pour rétablir la situation.

  1. Un parent en perte d’autonomie, quoi faire?

Perdre son autonomie n’est pas facile. La situation peut être très difficile également pour les proches car des sentiments de frustration, de colère et d’impuissance surviennent fréquemment au sein des familles. Comment composer avec cette nouvelle réalité, comment partager les nouveaux rôles de chacun et, surtout, comment prendre soin de parents vieillissants sans s’épuiser?

Une travailleuse sociale offre une écoute active et respectueuse tout en vous soutenant dans la recherche de solutions qui s’adaptent à votre situation.

La travailleuse sociale est qualifiée pour vous suggérer des outils et des pistes de solution concrètes, qui fonctionnent et qui changeront votre quotidien. On peut la consulter au public, en faisant appel au service de la santé de sa région.

Vous pouvez aussi consulter une travailleuse sociale au privé, elles sont accessibles et offrent les mêmes bons services. La différence? Obtenir un rendez-vous plus rapidement! De plus, plusieurs entreprises adhèrent au Programme d’aide aux employés, ce qui permet à votre famille et vous-même de bénéficier de services gratuits!

Consulter une travailleuse sociale privée, membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSFCQ), c’est se donner la possibilité de résoudre ses problèmes.

logo-sylvie-major-2020-turquoise2