Québec & Canada : 1-855-616-9416

francophonie internationale : Services à distance

Service à
distance
En savoir plus sur les services à distance
entete-article-sylviemajor

Avec une bonne confiance en soi, on peut soulever des montagnes! C’est une image, évidemment, mais qui ne rêve pas d’aller au-delà de ce qu’il croit réalisable, de défoncer des portes, de sortir de sa zone de confort pour tenter l’impossible, de faire disparaitre les limites qu’on s’impose soi-même?

La confiance en soi, ça s’apprend et c’est un cadeau pour la vie. Voici quelques astuces pour augmenter votre confiance envers vous-même.

Montrez ce que vous voulez que les autres voient

La perception qu’ont les autres sur soi modifie aussi la perception que nous avons de nous-même. Les autres nous voient selon ce qu’on veut bien montrer. Ils agissent comme un miroir qui renvoie l’image de ce qu’on leur fait voir.

On simplifie tout cela : en toute situation, ayez l’air sûr de vous et en contrôle. Prendre la parole devant un groupe? Faites comme si. Rencontrer de nouvelles personnes? Faites comme si. Vous vendre à un employeur potentiel? Faites comme si vous aviez une totale maitrise de la situation. Ne dit-on pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron?

Cultivez les pensées positives

Dans la culture bouddhiste, une idée revient fréquemment : ce que vous pensez, vous le devenez. Le fait de cultiver des pensées positives envers soi aide considérablement à avoir une meilleure confiance en soi. Je suis fort, je suis capable, j’ai ma place ici, je peux accomplir telle ou telle chose, etc. Peu importe les phrases que vous vous répétez à vous-même, faites en sorte qu’elles soient positives. Et, surtout, n’ajoutez pas ce petit mais à la fin qui gâche tout…

Le cerveau et le corps sont liés à jamais. Nourrissez positivement votre esprit et ça se reflètera dans votre corps!

Pensez à vos fiertés du jour

Plusieurs personnes appliquent cette astuce si simple et qui fonctionne réellement. À la fin de la journée, quand on s’allonge et relaxe enfin, on se remémore nos fiertés de la journée. Je vous mets au défi d’en trouver trois par jour : un coup de main donné à un ami, une recette qui a plu à la famille, une tâche enfin finalisée, ça peut prendre différente forme. Bref, soyez reconnaissant envers vous-même pour les beaux moments de votre journée. Que vous ayez cédé le passage à un piéton ou fait une longe balade dans un parc, l’effet est le même, ça fait du bien. Et soyez-en fier sans retenue!

Certains aiment noter dans un livre leurs bons coups de la journée. Pourquoi pas? Quand on se sent moyen-moyen, on les ressort et voilà la confiance qui remonte d’un cran!

Le coaching est un outil à la disposition de votre confiance

Avoir confiance en soi a un impact sur toutes les sphères de notre vie. Le coaching individuel peut être une excellente façon d’obtenir des outils qui vous aideront à augmenter votre confiance. Pour ceux qui aiment lire, je vous recommande fortement L’estime de soi – Apprendre à s’aimer avec ou sans les autres, de Marie-Joseph Chalvin.

En terminant, j’aimerais reprendre une inspirante citation de Roman Price, « si tu cherches encore cette personne qui changera ta vie, regarde-toi dans le miroir. »

 

logo-sylvie-major-2020-turquoise2