Se fixer des objectifs est déjà pas mal en soi. On a un but, des rêves, un projet. Mais encore faut-il faire preuve de persévérance et de détermination pour aller jusqu’au bout de nos objectifs. Comment être assez motivé pour ne pas lâcher au milieu du chemin? Il y a des façons!
Monter une marche à la fois
Parfois, quand on regarde une montagne, on la trouve haute. Trop haute pour en atteindre le sommet. Cependant, tout le monde peut y arriver en faisant un pas après l’autre, à son rythme. Cette situation s’applique à tout projet que l’on souhaite entreprendre. Pour arriver à monter une marche à la fois, je vous suggère d’écrire toutes les étapes, si petites soient-elles, qui vous mèneront au but. Chaque étape est notée et, une fois accomplie, on peut la biffer. Le plaisir qu’on ressent à biffer une tâche accomplie…indescriptible!
Visualiser la dernière marche
Écrire chacune des étapes qui mènent tout en haut n’empêche pas de voir le sommet dès maintenant. Sinon, pourquoi travailler si fort et faire preuve de motivation si on ne sait pas pourquoi précisément? Visualisez-vous en train de réaliser ce projet : voyez-vous mince, sportif, écrivain, peintre, sur une plage…
Voyez-vous tel que vous serez lorsque vous aurez atteint votre objectif. Mettez une image de votre objectif sur le miroir, le frigo, bref un endroit où votre regard se pose fréquemment. Ça donne un grand coup de pouce à la motivation!
Se permettre des récompenses
À chacune des étapes, une récompense est la bienvenue. Vous avez travaillé fort pour arriver là, maintenant faites-vous plaisir! Qu’est-ce qui vous ferait du bien, à vous de voir. Un repas livré du resto, une sortie plein air, une tablette de chocolat, un bon film avec du pop corn, vous seul le savez!
Vous savez, l’âne qui court après une carotte au bout du bâton, c’est pas si fou. Encore faut-il rendre la carotte accessible à un moment, voilà ce qu’est votre récompense. On la mérite APRÈS les efforts. Pas de tricherie, vous verrez la fierté personnelle que vous éprouverez!
Faire les choses pour soi
Avant tout, il est primordial de vouloir accomplir quelque chose pour soi et non pour faire plaisir aux autres. La motivation est d’autant plus forte lorsqu’on sait qu’on devra se dépasser et sortir de notre zone de confort. Imaginez la suite : j’y suis parvenu, j’ai été capable! Ce sera peut-être le premier pas vers une foule de changements et de projets!
En terminant, voici quelques liens qui peuvent vous inspirer à vous motiver et à le rester!
- Les 20 meilleures astuces pour se motiver
- Se motiver avec la loi de Newton
- Motivation personnelle : 7 clés pour l’encourager
À lire aussi
La perfection n’existe pas, il faut relâcher la pression
Voilà quelques jours que l’école est commencée, les vacances sont finies, allez hop, retour à la routine! Ça vous angoisse de retrouver tout...
Oublions les résolutions pour 2021 !
Pour l’année 2021, je vous suggère d’oublier les résolutions. On ne l’a pas eu facile en 2020, est-ce qu’on peut ne pas se mettre la barre t...
Transformer ses résolutions en objectifs concrets
Prendre des résolutions au début d’une nouvelle année, ça fait partie de nos coutumes québécoises. Combien d’entre nous les tiennent plus d’...