Québec & Canada : 1-855-616-9416

francophonie internationale : Services à distance

entete-article-sylviemajor

C’est le 8 mars 1909 qu’on célèbre pour la première fois la femme avec l’International Women’s Day américain. Depuis, on célèbre la femme dans plusieurs pays. Une journée dédiée à valoriser les bons coups des femmes et les combats qu’elles ont menés. Il y a les combats avec un grand C, que l’histoire retient, mais également tous les combats menés chaque jour par chaque femme. Des combats comme chaque individu doit mener, aujourd’hui, peu importe son sexe. Mais revenons à la femme!

En cette journée spéciale, j’ai envie de détente et de légèreté, j’ai envie de vous partager quelques faits étonnants sur l’évolution de la femme.

La femme au foyer

Alors que, de nos jours, les femmes travaillent et sont devenues l’égal des hommes (ou à peu près), la place femme a bien changé au fil du temps! Même si plusieurs estiment que la charge mentale leur revient, il y a un énorme pas de franchi. Voici quelques-unes des perles qu’on retrouve dans le Guide de la parfaite femme au foyer dans les années 1950. Mesdames, messieurs, rions un peu (jaune parfois)!

  • Prévoyez votre dîner du lendemain la veille afin de pouvoir le servir chaud à votre mari dès qu’il arrive.
  • Environ 15 min avant que votre mari rentre, prenez une courte pause pour vous préparer : retouchez votre maquillage, remettez vos cheveux en ordre et refaites-vous une beauté. Il a vu des gens fatigués par le travail toute la journée, alors soyez impeccable.
  • Minimisez le bruit quand votre mari arrive en encourageant les enfants à se taire. Il ne doit pas y avoir non plus de bruits d’aspirateur, de machine à laver ou de sèche-linge.
  • Tapotez ses oreillers et enlevez ses chaussures.

Je m’arrête ici, c’est trop d’informations pour moi!

L’évolution vestimentaire de la femme

Saviez-vous que l’invention du soutien-gorge revient à une ouvrière-féministe française, Herminie Cadolle, qui le présente à l’Exposition universelle de Paris en 1889? Ce corselet-gorge est nommé Bien-être et il est ainsi définit : Ceinture hygiénique qui a l’avantage de maintenir l’abdomen et de laisser l’estomac libre. Il est de plus approuvé par les médecins de l’époque!

Une autre belle révolution vestimentaire que les femmes ont largement adoptée, l’arrivée du pantalon. C’est dès le début de la première guerre mondiale, en 1914, que la designer Coco Chanel incite les femmes à délaisser la robe, ceci pour être plus efficaces dans leurs travaux relatifs à la guerre.

L’arrivée du bikini

À votre avis, en quelle année une femme s’est-elle pour la première fois fait bronzer sur une plage en bikini? Cette révolution a fait scandale en 1949, sur les plages européennes.

Pour d’autres infos étonnantes sur la révolution par le vêtement, je vous invite à lire l’article Un siècle d’émancipation des femmes à travers la mode. Très intéressant, vous me ferez part de vos commentaires!

Sur ce, je vous souhaite une magnifique Journée internationale des femmes 2021 remplie de grands bonheurs et de petites fiertés. Dites-moi, quelles sont les choses qui vous rendent fières en tant que femmes? Partagez-nous vos fiertés sur Facebook!

 

logo-sylvie-major-2020-turquoise2