Québec & Canada : 1-855-616-9416

francophonie internationale : Services à distance

entete-article-sylviemajor

Vous avez de la difficulté à prendre des décisions? Vous avez peur de déplaire? Vous n’osez pas dire non? La solitude vous angoisse? Voici quelques-uns des indices de la dépendance affective, ce trouble qui impacte les relations amoureuses mais aussi les relations avec les amis et la famille. Quels sont les symptômes de la dépendance affective et, surtout, comment y remédier? Voilà ce que ce texte vous propose.

Les symptômes de la dépendance affective

Reconnaitre si on est (ou quelqu’un de notre entourage) dépendant affectif n’est pas toujours facile. Aussi, il faut garder en tête qu’il y a différents degrés de dépendance. Mais même lorsque la dépendance est légère, il y a toujours place à améliorer la qualité de ses relations.

Voici les principaux symptômes de la dépendance affective :

  • Plus de mal que de bien

En faisant l’exercice des pours et des contres d’une relation, vous serez à même de constater si la relation a davantage d’effets positifs ou négatifs sur vous. La réflexion en vaut la peine.

  • Vous vous isolez

S’oublier soi-même pour plaire à un conjoint ou à un ami est un signe fréquent de dépendance affective. Si vous accepter de négliger certaines de vos relations pour plaire à une seule personne, un signal d’alarme devrait s’allumer en vous.

  • Mettre l’autre sur un piédestal

Vous avez tendance à vouer une grande admiration à l’être aimé, à ne lui trouver que des qualités et à ne jurer que par ses opinions et ses idées? Tout le monde a des qualités, j’en conviens, cependant si on ne voit que ça, il y a peut-être un problème.

  • Peur de l’abandon

Le fait de vivre avec la crainte constante d’être abandonné par les gens qu’on aime dénote une confiance ou une estime de soi qui aurait avantage à être améliorée. La dépendance affective passe souvent par un manque d’estime et se traduit par la peur de l’abandon.

Mettre fin à la dépendance affective

Si ces quelques symptômes sont une barrière à votre bonheur, il est important de trouver des solutions rapidement. Je vous propose ce test en ligne gratuit qui vous aidera à déterminer si vos ressentis et comportements traduisent une dépendance affective. Les personnes souffrant du trouble de la dépendance affective sont souvent des proies faciles pour les pervers narcissiques. La dépendance n’est vraiment pas à prendre à la légère.

Parfois, un accompagnement professionnel peut aider à sortir de la dépendance affective. Une seule consultation peut même suffire! Une travailleuse sociale est en mesure de trouver des pistes de solutions avec vous, par exemple :

  • Reconnaitre la dépendance
  • Trouver l’origine de la dépendance
  • Redécouvrir vos forces
  • Explorer des façons de combler vos besoins différemment

N’hésitez pas à me contacter pour retrouver l’équilibre que vous méritez.

logo-sylvie-major-2020-turquoise2