Québec & Canada : 1-855-616-9416

francophonie internationale : Services à distance

Service à
distance
En savoir plus sur les services à distance
entete-article-sylviemajor

Depuis 2014, février est déclaré le mois sans alcool. Ce mouvement prend de l’ampleur au Québec et trouve de plus en plus d’adeptes. Il y a plusieurs raisons qui peuvent motiver les gens à participer au Défi 28 jours sans alcool, tant au niveau du bien-être physique que pour contribuer à une campagne de financement. Et vous, quelles sont vos motivations à vous abstenir de consommer de l’alcool pendant le mois de février?

Les bienfaits sur la santé

On le sait tous, l’alcool pris en trop grande quantité a des effets dévastateurs sur la santé.  Consommé de façon modérée, l’alcool laisse tout de même des traces indésirables que 28 jours d’abstinence peuvent diminuer, outre un meilleur sommeil et un plus grand niveau d’énergie.

  • Une meilleure mine, une plus belle peau

Alcool et déshydratation vont de pair. L’alcool, en tant que diurétique, a un effet sur l’apparence de la peau, celle-ci ayant tendance à être moins hydratée, donc moins élastique et plus sèche lorsqu’on consomme de l’alcool. Un mois sans alcool est suffisant pour voir une nette différence!

  • Une pression artérielle plus basse

Faire de la haute pression et boire de l’alcool, ça va ensemble. Chez plusieurs personnes, une consommation d’alcool régulière fait faire de la haute pression, et personne n’aime les symptômes d’une pression trop élevée, aussi appelée hypertension.

  • Une perte de poids significative

Les grands buveurs de bière le savent, cette boisson à base de houblon fait gonfler le ventre. La bière, tout autant que le vin, les spiritueux et autres types d’alcool, contiennent beaucoup de sucre. En consommant de l’alcool régulièrement, on accumule les calories vides. Relever le défi 28 jours sans alcool permet de perdre du poids plus facilement et de diminuer cette sensation de gonflement du ventre.

S’abstenir de prendre de l’alcool pendant un mois permet évidemment d’avoir un compte en banque mieux garni. Faites le calcul des économies que vous pourriez faire selon votre consommation habituelle d’alcool et rêvez d’un projet, d’une sortie, d’un achat qui vous ferait plaisir. Ce sera une source de motivation supplémentaire!

Le Défi 28 jours au profit de la Fondation Jean Lapointe

Le Défi 28 jours sans alcool est aussi une campagne de levée de fonds initiée par la Fondation Jean Lapointe, l‘objectif de 2022 étant de récolter 1 500 000 $ afin de « soutenir le déploiement de programmes de prévention auprès de milliers de jeunes de la province afin de les sensibiliser et de les informer face aux problèmes liés à la consommation d’alcool et autres substances », comme l’indique la Fondation.

Selon Éduc’alcool, 20 % des Québécois consomment davantage d’alcool depuis le début de la pandémie. Cette hausse ne m’étonne pas du tout, et vous?

Si vous croyez avoir une dépendance à l’alcool ou soupçonnez un proche d’avoir des problèmes d’alcool, je peux vous aider à trouver des pistes de solutions. N’hésitez pas à me contacter.

 

 

logo-sylvie-major-2020-turquoise2