Québec & Canada : 1-855-616-9416

francophonie internationale : Services à distance

Service à
distance
En savoir plus sur les services à distance
entete-article-sylviemajor

On a beau attendre le temps des fêtes avec excitation, on a beau avoir hâte de faire son sapin et de décorer toute la maison, la période de Noël apporte tout de même son lot de stress pour plusieurs d’entre nous. On respire un grand coup, on prend ça relax et on met les trucs suivants en pratique.

Les inévitables rassemblements de famille

Et si ces deux derniers Noël vécus différemment, sous la menace de la Covid-19, nous rendaient plus exigeants envers nous-mêmes? Et si notre niveau culpabilité grimpait en flèche juste parce qu’on a l’impression de ne pas en faire assez? En passant, voici des conseils pour se débarrasser de ce sentiment de culpabilité.

C’est normal de ne pas trop avoir envie de se retrouver avec tous ces gens qu’on aime bien mais avec qui ça accroche parfois. C’est possible de préférer rester en mou que de sortir les paillettes. C’est tout à fait raisonnable d’avoir peur de devoir faire la bise. C’est fréquent de se sentir essouflé avant même que ce marathon débute… C’est peut-être ton cas et tu n’es pas le seul à te sentir comme un Grinch de Noël.

Respecter ses valeurs et ses priorités

Ça peut causer un peu de friction mais je te suggère de tenir ton bout : ne mets pas tes valeurs et tes priorités de côté pour faire plaisir aux autres. Vaut mieux suivre son cœur que celui de la belle-famille. Un Noël en pyjama avec tes proches, tu as le droit. Le marathon des visites en deux jours, est-ce nécessaire? La dinde et tout le tral-la-la, est-ce qu’on peut faire plus simple?

Ralentir la course aux cadeaux

Bien sûr, tu aimes faire des cadeaux. Mais se frayer un chemin dans des centres d’achat bondés, ce n’est pas ton truc. Il n’est jamais trop tard pour faire de Noël un moment plus qu’un objet. Quelques idées à mettre sous le sapin et dans les bas de Noël : certificat-cadeau pour le repas préféré préparé avec amour, pour un bain bien chaud avec mousse en bonus, pour un massage, pour une soirée cinéma en mou avec film choisi par l’autre. Livre photos qui contient plusieurs beaux moments. Voici d’autres idées de cadeaux gratuits.

Trop en faire et retourner au travail fatigué

Ce n’est pas ce qu’on souhaite, mais ça se passe souvent comme cela. On se laisse happer par les festivités et on aime ça. Par ici la visite, par là la grosse bouffe et l’alcool. C’est après qu’on réalise qu’on a pas suivi ses valeurs. Qu’on ne s’est pas reposé et qu’on n’a pas profité du plein air comme on l’avait planifié. L’idée n’est pas de tout faire, mais de bien le faire. Vaut mieux prioriser la qualité à la quantité.

Demander de l’aide

C’est toi qui reçois cette année? Tu n’es quand même pas obligé de tout te taper tout seul. Décorations, bouffe, activités, échange de cadeaux, ça peut se préparer à plusieurs. N’hésite pas à demander de l’aide de tes proches pour l’organisation de cette soirée tant attendue. Ce sera ton premier cadeau de Noël : apprendre à demander de l’aide. Pas facile, je sais mais tellement essentiel.

En terminant, je te suggère un livre hyper intéressant, qui décortique les tourments qui s’emparent de nous à l’approche de cette fête : Survivre à Noël, de Stéphane Floccari.

 

logo-sylvie-major-2020-turquoise2