Québec & Canada : 1-855-616-9416

francophonie internationale : Services à distance

entete-article-sylviemajor

Quand je pose la question autour de moi, à mes amis et à mes clients, la réponse est invariablement OUI. Oui, nous avons tous tendance à être trop dur envers nous-même. Chercher la perfection dans toutes les sphères de notre vie, c’est out, c’est une idée dépassée et ça tombe bien parce que… c’est impossible!

Je vous présente la méthode des petits pas, une façon d’atteindre ses objectifs avec bienveillance et indulgence envers soi-même.

La théorie des petits pas, c’est quoi?

La méthode des petits pas est utilisée en coaching et elle consiste à diviser un grand projet ou un objectif majeur en différentes petites étapes.

Je vous invite à visionner la vidéo La théorie des petits pas d’un collègue français, Laurent Nizette. Il explique de façon très concrète comment il a lui-même appliqué cette théorie à l’un de ses projets.

Pourquoi les petits pas sont plus efficaces que les grands?

Ça nous est tous déjà arrivé de vouloir réaliser un rêve mais que celui-ci nous paraisse trop gros pour nos petits souliers. Économiser pour un voyage, perdre du poids, acheter une maison, s’inscrire à une formation… Votre désir peut vous paraitre trop gros, le processus avant d’y parvenir trop long. Et qu’est-ce que l’humain a tendance à faire lorsque c’est trop long, lorsque ça ne va pas assez vite à son goût? Se décourager et abandonner.

En divisant le projet en différentes étapes, tout ceci parait bien moins angoissant. Par exemple :

  • Vous ne souhaitez plus perdre 40 livres, mais plutôt 8 livres par mois pendant 5 mois.
  • Vous ne visez plus à amasser 3 000 $ pour un voyage mais plutôt à mettre de côté 125 $ par mois pendant 2 ans.

Bon, vous avez compris le principe. Mais ce n’est pas tout! Ces petits gains vers votre objectif doivent être reconnus et récompensés. Le fameux tableau de motivation qu’on fait pour les enfants peut aussi être efficace pour atteindre vos buts. Ce tableau sert à visualiser le but et à visulaiser chacun des petits pas effectués pour y arriver. Pour ma part, cocher une case lorsqu’une étape est franchie est tellement satisfaisant! Ça fait partie des astuces pour garder sa motivation.

Les petits pas, pour un bien-être au quotidien

La méthode des petits pas est souvent associée à un projet, un objectif précis à atteindre. Pourtant, pas besoin d’avoir envie de déplacer des montagnes pour l’utiliser. Les petits pas peuvent aider à :

  • Surmonter des peurs
  • Diminuer le stress
  • Améliorer nos habitudes de vie
  • Augmenter la confiance en soi

Avancer lentement vers une meilleure qualité de vie et un bien-être personnel est une stratégie efficace et qui a fait ses preuves. Je propose cette méthode aux gens qui me consultent et les résultats sont impressionnants. On l’applique à différentes facettes de la vie : personnelle, professionnelle, dans les relations et bien plus.

Chaque pas est une victoire!

Au fond, il est important d’être fier de chacun des petits pas que l’on fait. Aucun changement n’arrive en un clin d’œil. Chaque dix minutes d’exercices est un pas vers le bien-être. Chaque respiration pour diminuer le stress est un pas vers le bien-être. Chaque petite action qui nous sort de notre zone de confort est un petit pas important et on peut se dire : j’ai réussi pour cette fois-ci! Quand vous en ressentez la force, vous pouvez essayer de faire un pas un peu plus grand.

Un accompagnement pour vos petits pas

Parfois, une seule consultation avec un coach peut suffire à mettre en place votre propre système de petits pas, selon vos besoins et vos attentes. Prendre le téléphone et contacter un professionnel, c’est déjà un premier petit pas!

logo-sylvie-major-2020-turquoise2