Québec & Canada : 1-855-616-9416

francophonie internationale : Services à distance

entete-article-sylviemajor

« Je suis mauvais, je suis moche, ma vie est nulle, je n’atteindrai jamais mes objectifs, c’est trop difficile, je ne suis pas capable… »

Qu’arrive-t-il à la personne qui se répète ce type de pensées? Évidemment, ce sera plus difficile pour elle d’arriver à ses buts, de s’accomplir et de trouver du bonheur dans sa vie. La pensée positive, on connait tous son pouvoir, mais comment l’appliquer au quotidien?

Astuces pour penser positivement  

La pensée positive doit devenir un réflexe, une habitude, comme de se brosser les dents avant d’aller au lit. Plus facile à dire qu’à faire, l’humain étant ce qu’il est : il verse plus aisément vers le pessimisme et les pensées négatives.

En parlant de brossage de dents, vous pourriez coller, sur le miroir de la salle de bain, une phrase que vous voudriez vous répéter, par exemple : Je souris, je suis heureux, je choisis la vie que je désire vivre.

Voici quelques idées pour nourrir des pensées positives :

  1. Choisissez les mots que vous utilisez

Pour être positif, il faut utiliser des mots positifs. C’est la base de tout. La célèbre parole de Bouddha, même si elle date de 2 500 ans, prend ici tout son sens. Ce que tu penses, tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l’attires. Ce que tu imagines, tu le crées.

Pour se rappeler d’utiliser des mots positifs, pourquoi ne pas avoir son aide-mémoire perso? Écrivez POSITIF sur votre main en toutes petites lettres, ça vous permettra de ne pas l’oublier jusqu’à ce que ça devienne une habitude!

  1. Appréciez ce que vous avez

Il y a du positif dans votre vie, j’en suis certaine. Prenez le temps d’observer et de noter ce qui vous rend heureux, ce qui vous rend fier, ce qu’il y a de positif autour de vous. Et soyez reconnaissant pour tout cela.

  1. Levez-vous de bonne humeur

Dès l’alarme du matin, prenez le temps de vous étirer et de noter les éléments positifs de la journée à venir. Le café que vous vous préparerez, le soleil à l’extérieur, la douche chaude, la sortie avec des amis, etc. Mettez une musique qui vous plait dès le réveil, ça commence bien la journée!

  1. Abusez des post-it !

Outre le miroir de la salle de bain, n’hésitez pas à afficher des phrases positives dans toute la maison, dans la voiture et au travail. Cette abondance de positivisme changera vos pensées pour le mieux et deviendra aussi très enrichissante pour vos proches.

  1. Détentez-vous

Qu’est-ce qui vous fait du bien et vous détend? Un bain, le sport, une marche en forêt, la danse, la lecture? Pratiquer sans modération ce qui vous détend vous permettra de diminuer les pensées négatives et le stress.

  1. Éliminez les mots négatifs

Il y a des mots et des tournures de phrases qui ne devraient pas se retrouver dans notre vocabulaire. Les Il faut, Mais, Ne pas, J’aurais dû et bien d’autres doivent être bannis de notre vocabulaire de tous les jours. Par exemple, au lieu de dire C’est pas si pire, c’est pas mauvais, pourquoi ne pas dire C’est très bien, c’est bon.

En terminant, voici une liste de mots positifs à ajouter à votre vocabulaire, à écrire partout autour de vous et à répéter souvent!

logo-sylvie-major-2020-turquoise2