Québec & Canada : 1-855-616-9416

francophonie internationale : Services à distance

Service à
distance
En savoir plus sur les services à distance
entete-article-sylviemajor

Ça fait maintenant deux ans que cette pandémie nous contrôle et nous affecte. Elle modifie aussi beaucoup notre façon de travailler. Bien que le retour au travail soit de plus en plus fréquent, plusieurs secteurs conserveront le mode hybride, avec des employés travaillant à mi-temps au bureau et à la maison. En mode télétravail, confortablement installé à la maison, pantalon de pyjama caché hors du champ de vision de nos collègues, les réunions virtuelles sont tout de même épuisantes pour plusieurs personnes.

Pourquoi les rencontres en visioconférence nous fatiguent-t-elles autant et comment y survivre? Voici des pistes pour vous!

Les effets négatifs des rencontres virtuelles

Maux de tête, douleurs physiques, fatigue intense, stress, troubles de vision, les réunions virtuelles ont des effets négatifs sur le corps. On peut ajouter à ces symptômes l’irritabilité, l’impatience et des problèmes de concentration.

Selon une étude réalisée en Allemagne au printemps 2020, 60 % des participants à des visioconférences seraient affectés par la Zoom fatigue.

Comment s’adapter aux visioconférences

Même si elles vous épuisent, les réunions virtuelles sont encore à votre agenda. Je vous propose des façons de s’y adapter pour les rendre plus agréables.

  • Porter un casque avec micro

Beaucoup plus confortables que des écouteurs avec fil et permettant une écoute plus claire, le casque avec micro diminue également les bruits ambiants, ce qui améliorera votre concentration.

  • Disposer l’écran à la hauteur des yeux

Cela vous permettra d’adopter une meilleure posture et de diminuer les courbatures au dos et au cou. Si vous avez un portable, vous pouvez aisément le déposer sur une pile de livres pour le surélever. Aussi, il est recommandé d’avoir une distance d’environ un bras entre l’écran et les yeux.

  • Préparer une animation interactive

Si vous animez une réunion, posez des questions pour assurer l’échange entre participants. Rien de plus ennuyant qu’une réunion virtuelle où une seule et même personne prend la parole!

  • Faire part de ses préoccupations à son employeur

Si vous sentez que les rencontres en visioconférence sont trop fréquentes ou ont trop d’effets négatifs sur vous, parlez-en à votre patron et à vos collègues. Qui sait, vous n’êtes peut-être pas seul dans cette situation et des changements au sein de votre organisation s’imposent!

Par ailleurs, une entreprise québécoise spécialisée en informatique a mis en place des journées sans visioconférence pour ses employés. Une belle initiative qui comporte de nombreux avantages pour une équipe de travail, telle qu’une hausse de la productivité, de la performance et de la créativité. Employeurs, ça vous dit ?

Pour aller plus loin, je vous invite à écouter le balado Les rencontres et réunions virtuelles vous épuisent? C’est normal!. Ça aide à se déculpabiliser face à ce que nous fait vivre le télétravail.

 

logo-sylvie-major-2020-turquoise2