Entre le travail, les obligations familiales, les repas et le ménage, sans oublier tous ces gens autour de nous qui nécessitent notre attention et avec lesquels on se doit d’être attentionné, quelle place reste-t-il dans une journée pour prendre soin de soi ? Voici quelques conseils faciles à mettre en pratique pour s’accorder toute l’importance qu’on mérite.
- Pratiquer une activité physique
Se mettre en mouvement, sans viser à faire les olympiques un jour, est un véritable cadeau qu’on s’offre à soi-même. Même si vous ne disposez que de quinze minutes par jour, c’est déjà assez pour en ressentir les bienfaits. Saviez-vous que le sport est considéré comme un antidépresseur naturel? Pourquoi s’en passer? Une simple marche en soirée ou sur l’heure du diner peut suffire. Vous aurez le sentiment de faire quelque chose pour vous, sans penser aux autres. C’est gratuit et ça ne demande aucun prérequis. Juste un peu de motivation pour y aller une première fois, puis une deuxième…
- Apprendre à être dans le moment présent
Certains méditent pour y arriver, d’autres écoutent de la musique ou s’assoient au soleil avec comme seule occupation de sentir les rayons chauds sur sa peau. Être dans le moment présent, c’est ne pas avoir ce tourbillon de pensées en nous pendant un instant. Cinq minutes, dix minutes, trente minutes, à vous de voir. L’exercice est difficile mais tellement enrichissant. Lorsqu’une pensée survient, on l’accueille et on lui dit au revoir par la suite. Comme un papillon qui viendrait virevolter autour de nous. Oui, ça fonctionne vraiment pour certaines personnes. Voici d’autres trucs pour y arriver.
- Avoir des pensées positives
Ce que tu penses, tu le deviens. Ça vient de Bouddha et j’y crois réellement. Notre cerveau fonctionne comme un ordinateur dans lequel on entre des données. Ces pensées qui entrent dans nos cerveaux ressortent un jour ou l’autre en émotions, en actions, et ont un impact réel sur notre degré d’énergie et notre perception de la vie. Voir la vie en rose, c’est quand on la pense en rose. Trainer une fatigue chronique, outre quand une maladie en est la cause, est souvent le résultat d’une phrase souvent répétée, à haute ou à voix basse : je suis fatigué… Vous reconnaissez certainement des gens autour de vous! Voici quelques astuces pour vous aider à appliquer la pensée positive.
Bouddha poursuivait ainsi : «Ce que tu ressens, tu l’attires. Ce que tu imagines, tu le crées. » Si ça vous tente d’approfondir!
À lire aussi
Prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres
Les professionnels de la santé mentale, les psychologues, les travailleurs sociaux, les intervenants, bref tous ceux qui travaillent en rela...
Comment survivre à une peine d’amour
Rares sont ceux qui vont être en couple avec une seule personne durant toute leur vie. Nous sommes heureux pour ceux qui ont trouvé l’âme sœ...
Les hormones du bonheur : des alliées naturelles (et gratuites) pour se sentir bien
Survivre ou vivre? Quel est ton choix? Être heureux ou juste être? Chaque personne a la possibilité de prendre ce genre de décisions. Ça n’a...