Est-ce que tu en as, des matins comme ça? En te levant, tu sens un poids immense sur tes épaules. Ce n’est pas parce que tu as mal dormi, il ne s’agit pas du même type de fatigue qu’on ressent après une nuit trop courte. C’est plus profond que ça. C’est ce sentiment de ne plus être capable d’avancer et de se sentir bien à la fois.
Au travail, la performance est quasi devenue une obligation. Que tu sois passionné par ce que tu fais ou que tu sois là simplement pour le salaire, il faut performer. Mais parfois, le problème n’est même pas le salaire. Tu ne cherches pas nécessairement à gagner plus, tu veux juste te sentir bien, à la hauteur de tes responsabilités, de tes tâches, et surtout de toi-même. Tu veux te sentir utile et apprécié.
La charge mentale professionnelle
Mais tout à coup, une petite baisse de motivation s’empare de toi, une fatigue mentale, et le doute s’installe. Tu commences à te sous-estimer et à te demander si tu es vraiment à la hauteur. Est-ce que je fais du bon travail? Pourquoi les autres ont-ils l’air de mieux réussir que moi? Ces questions tournent dans ta tête et, petit à petit, grignotent ta confiance en toi.
Et le stress survient. Et l’anxiété. Toutes tes pensées sont alourdies par cela. C’est comme si ta tête n’avait plus d’espace. Ton cerveau est plein, saturé. Tu as l’impression de ne plus être en contrôle, comme si tout ton environnement était désorganisé. Ça a un impact sur ta vie personnelle. Le travail et les moments passés à la maison se mélangent, tu traines une charge mentale professionnelle dans ta vie privée.
Quand ta santé physique et mentale est touchée
Et c’est là que le corps commence à parler. Le burnout, cette maladie invisible mais dévastatrice, commence souvent comme ça. Un jour, tu te réveilles, et tu te rends compte que tu n’en peux plus. Tu es épuisé, mentalement et physiquement. Peut-être as-tu déjà pensé à un arrêt de travail? Peut-être que tu espères que quelques jours de repos suffiront. Mais parfois, ce n’est pas suffisant. Parce que cet épuisement professionnel ne se résout pas simplement par quelques jours de congé.
Le burnout ne disparait pas avec un tour de magie
Le burnout est souvent le résultat d’un déséquilibre prolongé. Une accumulation de stress non gérée, de surcharge mentale, de manque de reconnaissance ou de valorisation. Il est crucial d’apprendre à reconnaître les signes avant qu’il ne soit trop tard. Parce que ces matins où tu veux tout lâcher, c’est peut-être ton corps et ton esprit qui tirent la sonnette d’alarme. Prends soin de toi, écoute-toi, et surtout, n’hésite pas à demander de l’aide. Parce que ta santé mentale et physique vaut plus que ton idéal de performance.
Je peux t’aider à reprendre le dessus et éliminer ces matins où tu veux tout lâcher. N’hésite pas à me contacter.
À lire aussi
Le bonheur, des astuces pour y accéder
C’est quoi le bonheur, exactement? Comment ça se mesure, le bonheur? Comment le reconnaitre? Et la véritable question à se poser, où doit-on...