La santé mentale au travail, je trouve qu’on n’en parle pas assez. Toi, es-tu heureux au travail? Te sens-tu épanoui? On parle davantage de performance au travail et c’est un peu triste.
La santé mentale est un sujet négligé malgré son importance croissante en tant que problématique sociale. Avec l’arrivée de nouvelles générations sur le marché du travail, la question devient encore plus cruciale. Passer autant de temps au travail et ne pas s’y sentir épanoui, ça ne passe plus en 2024.
Quand nos grands-pères travaillaient pendant 45 ans dans le même bureau, ok. La question du bonheur ne se posait pas. On faisait nos heures comme un bon pourvoyeur, sans se creuser la tête. Le bonheur était peut-être ailleurs.
Le beurre et l’argent du beurre
Ces gens d’une autre génération peuvent penser qu’en recherchant l’épanouissement au travail, on veut le beurre et l’argent du beurre. C’est seulement que les temps changent, les désirs individuels mais aussi la pression sociale et professionnelle est plus forte. Il faut s’adapter. Les influenceurs exposent à leur clientèle cible, et on s’entend que ce sont les jeunes adultes et les adolescents, un mode de vie idyllique. Travailler moins, travailler mieux, travailler différemment. Personnellement, je trouve qu’il n’y a pas de mal à choisir un mode de vie professionnelle atypique, qui s’éloigne des choix de ceux qui nous ont précédés. Se sentir épanoui au travail, c’est la base d’une bonne santé mentale. Laisse-moi te partager 5 trucs pour être bien au travail.
Se mettre en action pour s’adapter aux défis
S’épanouir au travail, facile à dire. Mais quand la structure organisationnelle de son emploi ne convient vraiment pas, on se retrouve assez rapidement au bout du rouleau. L’épuisement professionnel ne tarde pas à se faire sentir. Certains pourraient penser que si ça ne fonctionne plus, on n’a qu’à changer d’emploi. Parfois, on aime notre travail mais on voudrait le faire différemment. Au lieu de simplement jeter l’éponge et démissionner, on peut mettre en place des stratégies pour s’adapter. Mais comment s’y prendre, concrètement?
L’autogestion ou la reprise du pouvoir
Je n’ai pas de pouvoir, ce n’est pas moi qui décide, je ne suis pas le boss. J’entends souvent ces phrases. Effectivement, ce n’est peut-être pas toi qui prends les décisions, tu n’as pas de pouvoir sur cela.
Cependant, tu as un IMMENSE pouvoir sur ta façon de gérer ta perception de la situation. Comment tu vis cela? Qu’est-ce qui t’impacte négativement ou positivement dans cette situation? Que pourrais-tu faire pour améliorer la situation?
L’autogestion pourrait se définir aussi simplement : reprendre du pouvoir sur sa vie en posant des actions concrètes. Se mettre en action pour éliminer, ou du moins diminuer, les sources de stress et d’anxiété.
Voici quelques façons d’y arriver :
Prendre en considération ses capacités et les respecter
Mets fin à la performance au travail en tenant compte de tes propres capacités et ose en parler avec ton supérieur. Peut-être que tes attentes (ou celles de ton parton) sont trop élevées et ne reflètent pas la réalité de ton emploi. Peut-être que ton emploi du temps est trop chargé et qu’il faudrait revoir tes objectifs.
Faire des activités et des actions valorisantes
Se sentir valorisé augmente l’estime de soi, donc le bien-être personnel. Essaie, dans ta vie professionnelle, d’affirmer tes champs d’intérêt et de prendre l’initiative pour les tâches qui te plaisent davantage.
Accepter que tout ne soit pas parfait
Pour diminuer l’anxiété de performance et améliorer la santé mentale, il faut parfois prendre conscience que les choses n’atteindront pas toujours la perfection que l’on souhaite. Fais de ton mieux et n’oublie pas que tu n’es pas la seule personne responsable du bon fonctionnement de ton lieu de travail.
Gagner sa vie ne devrait pas se faire au détriment de sa santé mentale et physique. En se posant les bonnes questions, en analysant nos besoins et en révisant nos priorités, il est possible de retrouver l’équilibre au travail. Fais-moi confiance, je peux t’accompagner là-dedans. Contacte-moi.
À lire aussi
Les avantages de consulter une travailleuse sociale (même pour un adulte)
À tort, plusieurs personnes croient (encore) qu’un travailleur social ou une travailleuse sociale intervient exclusivement auprès des enfant...
L'effet Zoom : contrer les effets néfastes des réunions virtuelles
Ça fait maintenant deux ans que cette pandémie nous contrôle et nous affecte. Elle modifie aussi beaucoup notre façon de travailler. Bien qu...
La gestion de crise en entreprise : intervenir avant que ça explose
Un événement ou une situation vient perturber l’harmonie au sein de vos équipes de travail? Il peut s’agir d’un licenciement majeur, d’un ac...