Survivre ou vivre? Quel est ton choix? Être heureux ou juste être?
Chaque personne a la possibilité de prendre ce genre de décisions. Ça n’a rien à voir avec le contenu du compte en banque ou le travail. C’est plutôt une question de perception et… d’hormones.
Les hormones du bonheur, qu’est-ce que c’est?
On les appelle les hormones du bonheur parce qu’elles stimulent des émotions et des sentiments positifs en nous. La dopamine, la sérotonine, les endorphines et l’ocytocine, on les a en nous, on les sécrète, on les active à tout moment, on peut les rendre plus efficaces. Voici quelques trucs.
La dopamine, l’hormone de la fierté et de la réussite
La dopamine est reconnue pour être l’hormone de la recherche du plaisir. On veut se dépasser et se récompenser pour ces actions menant à la réussite. Pour reprendre les propos de Loretta Breuning, docteure en philosophie, auteure et fondatrice de l’Inner Mamal Institute, il s’agirait d’une équation de base qui remonterait à l’époque des hommes préhistoriques, alors qu’ils devaient partir en quête de nourriture : Je cherche, je trouve, donc je vais chercher à nouveau pour retrouver ce sentiment de réussite.
Comment activer la dopamine?
Vivre de petites réussites à tous les jours est une excellente façon de réveiller la dopamine. Se féliciter, reconnaitre ses bons coups, être fier de ce qu’on a réussi. Ça peut être aussi simple que la fierté d’un mets réussi, d’un examen réussi, d’un contrat obtenu, d’une réussite sportive ou d’une création artistique. Célébrer intérieurement chaque petit succès personnel, se répéter le plus souvent possible J’ai réussi, je l’ai fait! Et voilà que la dopamine se met en branle.
La sérotonine, l’hormone de la sécurité et de la reconnaissance sociale
La sérotonine est en lien direct avec le fait de se sentir en sécurité avec les siens. Se sentir à la bonne place, se sentir valorisé et respecté au sein des différents groupes dont on fait partie. Au travail, avec les amis, la famille, etc. On recherche tous, sans qu’on le crie nécessairement sur les toits ou les réseaux sociaux, l’admiration et le respect des autres car il s’agit de sources de bien-être évidentes pour l’individu.
Comment activer la sérotonine?
Développer la confiance en soi est le premier pas pour mettre en action l’hormone de la sérotonime. Avec une confiance en soi assez forte, on arrive à prendre sa place dans différents groupes, à se sentir sur son x et à apprécier la reconnaissance des autres. On ne se sent pas menacé et on ne remet pas en question notre potentiel. Aussi, je te suggère de travailler le lâcher-prise sur les situations dans lesquelles tu perçois moins la reconnaissance sociale. La sérotonine ne s’y trouve pas, de toute façon.
Les endorphines, hormones des sensations physiques
Les endorphines sont directement reliées au corps et à ses différentes sensations, positives ou négatives. Souvent, une grande douleur physique contribuera à sécréter une bonne dose d’endorphines, le corps voulant échapper à la souffrance. Cette hormone aidait nos ancêtres à survivre malgré les sensations physiques désagréables telles que la faim, le froid, les blessures et les douleurs diverses causées par une existence rude.
Comment activer les endorphines?
Se permettre des sensations physiques positives, voilà la base des endorphines. Rire le plus souvent possible, et même se forcer quand ça ne vient pas, un peu comme ces thérapies par le rire de plus en plus populaires au Québec. Les pleurs activent aussi les endorphines car ils permettent de relâcher une tension physique liée à ce qui donne envie de pleurer. Enfin, faire des étirements est un bon démarreur d’endorphines.
L’ocytocine, l’hormone de l’amour
L’ocytocine est considérée comme l’hormone de l’amour et, de façon plus large, de la confiance et du lien qu’on établit avec les autres. Pas pour rien qu’une maman qui vient d’accoucher voit son taux d’ocytocine grimper considérablement. Quand on se sent bien avec les gens qui nous entourent, cette hormone de l’amour se déclenche. Ça vous est déjà arrivé de vous sentir de trop, de vouloir quitter un lieu? L’ocytocine n’arrivait pas à se déclencher…
Comment activer l’ocytocine?
Activer l’ocytocine est tout simple : il faut s’entourer de gens qui nous apprécient vraiment. Avec qui on a envie de créer des liens de confiance. Il arrive qu’une personne nous fasse tant souffrir, par exemple dans une relation amoureuse, que la construction d’un nouveau lien affectif devient plus difficile. Une façon d’y arriver serait d’y aller graduellement en reconnaissant les gestes de bienveillance que cette personne a envers vous. Peu à peu, la confiance va revenir. Si ce n’est pas le cas, sauve-toi!
La technique des petits pas pour activer les hormones du bonheur
Sois indulgent envers toi-même, essaie de ne pas vouloir que tout soit parfait du premier coup. Prend le temps de faire des essais et donne-toi le droit à l’erreur. Célèbre chaque petit pas qui mène à ton objectif. Pour t’aider, voici un visuel sur les hormones du bonheur qui peut te servir d’aide-mémoire.
Tu aimerais en savoir plus à ce sujet? Contacte moi!
À lire aussi
La charge mentale, cet ennemi invisible!
Qu’est-ce que la charge mentale? Qui en est victime? Comment la diminuer? Tant de questions que nous tenterons de répondre pour vous aider à...
Est-ce qu’on peut trop s’informer?
Je l’avoue, le titre de mon texte peut paraitre étrange! On s’est fait répéter encore et encore que c’est bon d’être curieux, c’est une bell...
Les résolutions de la nouvelle année
Les résolutions! Que je déteste ça! En même temps, plusieurs personnes ont des réussites formidables à leur actif sur une décision prise au...