Québec & Canada : 1-855-616-9416

francophonie internationale : Services à distance

Service à
distance
En savoir plus sur les services à distance
entete-article-sylviemajor

Du 20 au 27 mars, le travail social exprime ses couleurs! C’est sous ce thème que se déroule la Semaine des travailleurs sociaux et travailleuses sociales du Québec. Un regroupement dont je suis extrêmement fière de faire partie et qui me permet d’accompagner et d’aider des centaines de personnes, hommes et femmes, à retrouver leur mieux-être.

Le rôle d’un travailleur social

Saviez-vous qu’il y a plus de 15 500 travailleurs sociaux et travailleuses sociales au Québec? Ces professionnels de la santé jouent un rôle de premier plan auprès de différentes clientèles, notamment les enfants, les familles, les hommes et les femmes, les couples. Et ils mettent leur énergie pour aider les gens à trouver des solutions à leurs problématiques. Les TS détiennent aussi les compétences pour accompagner les individus qui souhaitent relever des défis personnels et professionnels.

Le TS est un accompagnateur qui aide à trouver des pistes. Des pistes de solution qui s’adaptent à votre réalité, concrètes et réalisables.

Qu’est-ce qu’un TS peut faire pour vous

Peu importe ce qu’on vit, il y a toujours des avantages à consulter un travailleur social, que ce soit pour voir une situation sous un angle différent ou pour avoir des méthodes réalistes afin d’atteindre nos objectifs.

Concrètement, voici les défis qu’un travailleur social peut vous aider à relever (ici, je me suis permise de mettre un lien vers les services qui me sont les plus demandés) :

Un TS, ce n’est pas un psy!

J’entends souvent le commentaire suivant : j’aimerais mieux consulter un psychologue qu’un travailleur social, il a une plus longue formation donc il pourra mieux m’aider. Effectivement, la formation d’un psy est plus longue. Il faut quand même savoir que le TS professionnel fait partie de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, ce qui vient naturellement avec des responsabilités, des compétences et de la formation continue.

Pour bien comprendre la différence entre les deux, je vous partage les rôles de chacun tels qu’indiqués sur le site Psychomédia :

Le travailleur social étudie les dynamiques humaines et familiales et travaille dans les services jeunesse, les C.L.S.C. les hôpitaux et les écoles. Il intervient pratiquement toujours sur le terrain, dans les familles, avec les jeunes, dans les écoles, avec les personnes âgées, etc.

Le psychologue étudie beaucoup le comportement humain, le développement, l’intelligence, les émotions, les aspects «normaux» et les aspects pathologiques, les processus en cours et les dynamiques du changement. Les psychologues font de l’évaluation, de la psychothérapie, et peuvent travailler en scolaire, en milieu hospitalier, en C.L.S.C., auprès des tribunaux, et en pratique privée.

Ajoutons que, comme moi, de plus en plus de travailleurs sociaux offrent des consultations en pratique privée, parfois des services à distance comme moi. De plus, ces consultations sont souvent remboursées par les assurances collectives.

Vous voulez en savoir plus? Contactez-moi!

 

logo-sylvie-major-2020-turquoise2